EN BREF

Des histoires de vie, une autre histoire de Genève

« Au début des années 2010, je découvre avec émerveillement le projet Humans of New York. Fasciné par la capacité de ce projet à tisser des liens et à stimuler des réflexions, je décide de m’en inspirer pour créer Histoires de Genève (HdG). À partir de septembre 2020, j’ai commencé à sillonner les rues de Genève à la recherche des histoires de celles et ceux qui font son extraordinaire diversité.

Par la suite, nous avons créé avec des amis l’association Raconte-moi pour pérenniser HdG et lui donner les moyens d’atteindre ses objectifs : renforcer notre cohésion sociale et affaiblir nos préjugés. Grâce au soutien de nos partenaires ci-dessous, nous poursuivons le développement du projet.

Je continue d’une part à recueillir des histoires de passants aux hasards des rues. D’autre part, de nouvelles démarches se sont ajoutées à celle-ci. La première, dévoiler les parcours de vie des commerçants qui font l’âme de nos quartiers. Et la seconde, réaliser plusieurs mini-séries de portraits en partenariat avec des associations locales et qui abordent différentes thématiques. D’autres formats sont parfois également explorés (voir les Secrets et Je t’écoute).

La démarche qui fonde l’identité d’HdG reste cependant identique : faire circuler des récits de vie afin de vous offrir l’occasion d’un décentrement, l’opportunité d’une nouvelle perspective. Celle de l’Autre.

L’occasion est là, le reste vous appartient. »

Sacha

Programme pour 2022
articles et interviews