Mini-série

Des frontières et des femmes

La migration est un phénomène complexe qui possède de multiples dimensions et autant de visages. Loin des statistiques et des analyses géopolitiques, nous avons souhaité donner la parole à ces femmes de Genève, souvent invisibles.

Écouter leurs témoignages nous parait indispensable pour saisir les différentes frontières (géographiques, juridiques, culturelles, sociales etc.) qui s’élèvent sur leur chemin, et dépasser les stéréotypes sur la femme orientale migrante en Occident.

Nous faisons ainsi entendre les voix d’individus et non, comme c’est le propre des préjugés, des catégories abstraites. Nous n’offrons toutefois aucune analyse, aucune conclusion. Seulement l’occasion d’un décentrement. Le reste vous appartient.

L’APDH

Cette mini-série est le fruit d’un partenariat avec l’Association pour la Promotion des Droits Humains (APDH) qui s’engage à Genève depuis 2006 pour l’autonomisation des personnes migrantes par une approche valorisante. Fondée par Badia El Koutit, femme migrante du Maroc, l’APDH s’est spécialisée dans l’accompagnement de personnes issues du Moyen Orient et de l’Afrique du Nord (MENA).

Son équipe, composée principalement de femmes migrantes, propose deux types de prestations. Une permanence offre un accompagnement sur les droits sociaux, économiques, civils et juridiques pour diverses situations en lien avec la migration. Un volet citoyenneté organise un florilège d’activités culturelles et de tables rondes qui visent à réduire les frontières interculturelles. L’APDH est par ailleurs régulièrement sollicitée par les institutions locales pour son expertise sur ces questions.

Notre gratitude s’adresse tout d’abord aux participantes qui ont fait preuve, une fois de plus, d’un immense courage en acceptant de dévoiler leur histoire. Mille mercis à la formidable équipe de l’APDH sans qui cette série n’aurait pu se réaliser. Votre profonde générosité et votre engagement sans faille ont inspiré en nous une grande humilité.

Si vous souhaitez apporter votre soutien à l’engagement précieux de l’APDH, nous vous invitons à consulter cette page.

Site internet : www.apdh.ch

Suivre sur : Facebook et Instagram

10 PORTRAITS

10 PORTRAITS

Chargement...